WordPress quels sont les avantages ?

par | 17 Juin, 2019 | WordPress | 0 commentaires

Longtemps utilisé comme un simple éditeur d’articles, WordPress a su au fil de sa progression évoluer vers un formidable outil de gestion de contenus. Aujourd’hui WordPress c’est plus de 30 % de sites Internet créés dans le monde. C’est le numéro 1 des CMS (Content Management System) ou Gestionnaire de contenus.

C’est une communauté mondiale réactive et créative qui régulièrement propose de nouvelles fonctionnalités, aussi bien sur le coté “construction” de votre futur site mais aussi et surtout sur la sécurité de votre site Internet.

C’est aussi une structure technique qui vous permet de présenter un site Internet design, performant, prêt pour un bon référencement et surtout sécurisé.

WordPress en 5 points clés

Numéro 1 Sa gratuité

WordPress est complètement gratuit et suffisant avec son offre pour construire et proposer un site Internet actuel.

Plus besoin de payer un abonnement mensuel chez un éditeur ou d’utiliser des logiciels couteux pour créer votre site.

 

NDLR : Hors coût d’une adresse Internet, d’un hébergement et d’un certificat SSL le minimum requis pour lancer un site Internet sur la toile (WEB). Pour un cout moyen de 50 € à l’année selon les hébergeurs. 

Numéro 2 Simple d’utilisation

Sa facilité d’utilisation. WordPress est l’outil le plus simple à utiliser quand on ne maitrise pas les codages de base pour la création d’un site (HTML, CSS, PHP & JavaScript). 

De nombreux tutoriels sont disponibles sur Internet pour vous aider à appréhender WordPress de manière simple et ludique.

Numéro 3 Une offre pléthorique

Même si vous pouvez créer un très beau site Internet avec le package de base que propose WordPress, il sera intéréssant avec le temps et votre maitrise de l’outil d’essayer ce que l’on appelle des “plugins”, ces “modules” additionnels apportent de nombreuses autres fonctionnalités non natives dans WordPress. 

Cela vous permet de transformer votre site Internet en :

– Blog de photographies

– Boutique en ligne

– Site de réservation 

– Site de rencontre

– Site communautaire à la manière d’un réseau social

– et bien d’autres propositions toujours plus innovantes en matière de fonctionnalités et de design.

Il y a de nombreux plugins gratuits à disposition mais aussi des payants, ces derniers vous proposent des fonctionnalités poussées. L’avantage c’est qu’avant de l’acheter vous pouvez soit le tester en version gratuite ou le voir fonctionner sur un site test. 

Et puis il existe une grande communauté  francophone pour vous aider. 

Numéro 4 Modernité

Fini les sites Internet sans goûts ni couleurs. Avec WordPress vous pouvez proposer à vos internautes un site Internet design.

Il existe de nombreux thèmes (habillage de votre site) gratuits que vous pouvez modifier à souhait en changeant tout simplement ses couleurs, sa police d’écriture et les différentes dispositions de vos photos et textes.

Il existe aussi des thèmes payants ou l’offre est évidemment plus importante comme un plus beau design, une organisation des pages (textes, photos) déja préparées pour vous et des fonctionnalités supplémentaires.

Depuis peu est apparu sur le marché ce que l’on appelle des “builders” “contructeurs”. Cet outil vous permet de créer votre site en WYSIWYG (What You See It’s What You Get” ou “Ce que vous voyer c’est ce que vous avez”, certes la traduction directe n’est pas très compréhensible. Voila comment je la traduit Je construit mon site en direct et ce que je modifie je vois le résultat en direct sur mon site.

Ces builders vous permettent d’intervenir sur votre site en ligne et sur la page que vous souhaitez modifier à l’aide tout simplement de votre souris en cliquant sur un endroit pour soit ajouter du texte, changer une photo ou ajouter des couleurs.

Dans le cadre de cet article j’utilise en direct sur mon site mon builder du doux nom de DIVI.

je ferais prochainement un article plus détaillé sur les différents builders disponibles sur le marché de WordPress.

Numéro 5 Sécurité

Sujet o’combien sensible, les attaques des sites Internet dans le monde explosent et il n’est pas rare d’entendre ou de lire que le site d’un grand groupe ou d’une grande marque à été attaqué et que quelques données sensibles des internautes se prommennent sur le Darknet (Internet caché). 

WordPress est évidemment le système le plus attaqué comme peut l’être Windows par rapport à OSX de mac de part sa grande popularité. Mais les créateurs de WordPress et les développeurs qui travaillent autour n’ont pas attendu pour réagir. Aujourd’hui WordPress est le C.M.S. qui vous éduque le plus sur les notions de sécurité. 

Pour cela il vient de mettre en place un outil dans son administration (version 5,0), le vérificateur de la santé de votre site. Cet outil merveilleux vous fait un point sur la santé de votre site aussi bien dans son fonctionnement (fluidité) que sur sa sécurité. 

En suivant quelques conseils éclairés de nombreux bloggeurs sur la mise en sécurité de votre site sous WordPress vous pourrez échapper à de nombreux risques. 

Certes rien n’est infaillible et surtout sur ce monde virtuel qu’est Internet, du jour au lendemain Internet peut disparaitre pour quelques raisons que ce soit. 

C’est pourquoi que cette notion de sécurité doit être prise au sérieux et particulièrement la protection des données de vos visiteurs, surtout si vous récoltez leurs noms et emails pour communiquer avec eux. 

WordPress c’est 30 % de parts de marché sur le total des sites Internet dans le monde et c’est 60 % de parts pour les CMS.

WordPress quelques chiffres et la concurrence

La totalité des sites Internet dans le monde d’après W3Techs organisme de statistiques autrichien est de 1,4 milliards.

 

Sur le total de ces sites 50% sont encore développés “à la main” c’est à dire avec du codage dans les langages connus comme le HTML, le CSS, le PHP et le JAVASCRIPT.

Pour l’autre moitié developpée à l’aide de C.M.S. comme WordPress, Drupal, Joomla et quelques autres, c’est WordPress qui remporte la palme en totalisant 60 % de parts de marché. 

%

WORDPRESS

%

JOOMLA

%

DRUPAL

%

SQUARESPACE

%

WIX

Simple est de constater l’omniprésence de WordPress sur le marché des C.M.S.

 

Alors que WordPress est en constante évolution les autres C.M.S. perdent chaque année de nombreuses parts de marché. WordPress a su s’ouvrir aux utilisateurs du monde entier en permettant de participer au développement de son code source. C’est une communauté hyper active qui propose, créée et réfléchie à l’avenir de ce C.M.S.

Grâce à tout ce travail communautaire WordPress est certainement le C.M.S. le plus “User Friendly” aujourd’hui ! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *